RENCONTRES AVEC LES HABITANTS

Le cœur du FITA est la rencontre avec les habitants, tous les habitants. Dans une volonté de répondre véritablement à une mission de service public, c’est un festival qui se fait avec et pour les habitants pour que tous soient impliqués et se sentent concernés par la programmation sur le territoire : spectacles, débats, ateliers, forums, films, expositions,… Le FITA cherche ainsi à placer le théâtre au cœur de la cité en permettant une dynamique locale de rencontres, de liens, d’échanges, de pratique artistique, d’ouvertures,…Il invite chacun à sortir de son quotidien, de son quartier, de son milieu, pour aller vers l’autre. Nous travaillons ainsi avec plus de 80 partenaires, structures et associations de l’action sociale et de l’éducation populaire. Ensemble, et avec la population, nous mettons en place les rencontres conviviales et les ateliers de pratique artistique entre les habitants et les équipes invitées. Il s’agit ainsi en décloisonnant le théâtre et en le désacralisant, de créer les conditions d’un rapprochement et d’une véritable connivence entre artistes et habitants.

 

Initiation au théâtre et à l’improvisation avec le comédien Rachid Bouali du spectacle Sans laisser de trace…

Co-organisé avec l’association BatukaVI

L’atelier est destiné à un groupe de 15 adolescents de 12 ans et plus. Il se tiendra le mardi 13 novembre de 17h30 à 19h30.

 

Première rencontre scolaire avec l’équipe artistique du spectacle Braises

Co-organisé avec le Collège Lucie Aubrac

Ce temps est destiné aux classes de 4ème et 3ème du collège et se tiendra le jeudi 15 novembre de 15h à 15h50. Les élèves pourront aborder les thèmes du spectacle avec les artistes en prévision de la représentation de Braises le vendredi 16 novembre à 19h30.

 

Déjeuner avec l’équipe artistique du spectacle On a fort mal dormi et de Jean-Luc Moisson de la Cie les Moissonneurs des Lilas

Co-organisé avec le Fournil

Le repas sera partagé avec les hôtes du Fournil le vendredi 16 novembre à 12h.

 

Café-rencontre avec l’équipe du spectacle Work in regress 

Co-organisé avec La MISE – Maison des initiatives, de la solidarité et de l’emploi

Le café sera partagé avec les personnes accueillies et accompagnées par La MISE, le lundi 19 novembre à 14h30.

 

Soirée Couscous avec l’équipe artistique du spectacle Un cheveu dans la soupe

Co-organisé avec le Secours Populaire

Le repas se tiendra au Secours Populaire le jeudi 22 novembre à 19h et sera préparé et partagé avec les personnes accueillies par l’association.

 

Deuxième rencontre scolaire avec l’équipe artistique du spectacle Braises

Co-organisé avec le Collège Lucie Aubrac

Ce temps est destiné aux classes de 4ème et 3ème du collège et se tiendra le vendredi 23 novembre de 9h à 10h20. Il s’agit d’un prolongement de la rencontre ayant eu lieu le 15 novembre et du spectacle Braises du vendredi 16 novembre au soir.

 

Déjeuner avec l’équipe artistique du spectacle Un cheveu dans la soupe

Co-organisé avec le Foyer de l’Oiseau Bleu de Gières

Le repas sera préparé et partagé avec les personnes résidant à l’Oiseau Bleu et se tiendra le vendredi 23 novembre à 12h.